Attention aux réactions allergiques dans les métaux de vos bijoux

Attention aux réactions allergiques dans les métaux de vos bijoux

Ceux-ci peuvent être vraiment allergènes, notamment avec des bijoux fantaisie qui ne sont pas traités. Ces réactions sont le plus souvent très légères, donc pas de panique. Il s’agit simplement de plaques rouges, de petites réactions cutanées bénignes. Voilà donc un article qui doit vous permettre d’en savoir plus pour éviter les problèmes.

Quels sont les métaux des bijoux donnant le plus d’allergies ?

Ne croyez pas ce qu’on vous raconte, tous les métaux sont susceptibles de donner des allergies. Certains sont simplement des déclencheurs chroniques, d’autres sont beaucoup moins offensifs pour la peau.

La plupart du temps, les allergies se déclenchent à cause d’un grand coupable : le Nickel. Bien sûr, le zinc, le cuivre, l’étain parfois, sont aussi de grands déclencheurs. Même l’argent est un métal à risque pour beaucoup de personne à travers le monde. Sachez pour un information que le métal dit or blanc est aussi composé de nickel. Donc si vous êtes allergiques à ce dernier, ne prenez pas de bijoux en or blanc.

Soyez vigilants également car le nickel se trouve dans de nombreux accessoires de mode et de tenues de prêt-à-porter : fermeture éclair, boucle, boutons, etc… Le pire étant qu’on peut en trouver dans le maquillage. À vous de lire la composition de chaque produit avant de l’essayer !

Qu’est-ce qu’une réaction allergique ?

Comme bien souvent en médecine, le symptôme est provoqué par le corps lui-même qui engage un processus défensif. La vitesse de cette réaction varie de tout à chacun. Petits boutons, démangeaisons, plaque rouge, eczéma…

Comment éviter les allergies liées aux métaux des bijoux ?

Le seul moyen de réussir cet exploit, c’est d’isoler le composant allergène. Le but étant bien sûr que ce dernier n’entre pas en contact avec votre peau.

Une méthode artisanale est de couvrir votre bijou de verni à ongle transparent, du moins la partie en contact avec la peau. Prenez un vernis à ongle premier prix, cela est bien suffisant. C’est relativement efficace. Pensez bien à protéger vos bijoux pour ne pas que la couche de vernis ne s’effrite trop vite. Utilisez pour cela la pochette d’origine de vos bijoux en quelques pochettes en feutre dans le cas des bijoux d’occasion.

Petite astuce : pour appliquer une couche de vernis, vous devez retirer totalement la précédent. Dans ce cas, tremper le bijou dans du coco le temps d’une nuit. Le tour est joué !

Guérir une allergie aux bijoux

Seul le temps et votre dermatologiste peuvent vous aider réellement. Votre peau se remettra d’elle-même dans un délais plus ou moins long en fonction de votre capacité à recouvrer. Pour certain c’est une semaine, pour d’autres plusieurs semaines. Impossible de savoir avant d’avoir expérimenter ce désagrément.

En conclusion

Vous pouvez toujours acheter des bijoux neufs et sécurisés à un prix raisonnable. Vous en trouverez de très bons ici, par exemple.

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}