Pourquoi devrions-nous tous acheter des vêtements d’occasion ?

Pourquoi devrions-nous tous acheter des vêtements d’occasion ?

Mais qui nous a appris ça ? Avec un peu de réflexion, il semble que ces idées viennent du marketing mainstream qui sert l’industrie du prêt-à-porter.

Les publicité nous servent à longueur de temps le renouveau, la consommation comme bien être, et le prix bas des articles. Tout cela est faux, bien sûr. Et c’est nocif pour notre santé mentale, notre sentiment d’addiction, l’écologie… et nos comptes bancaires !

De ce constat, les vêtements d’occasion deviennent une option tout à fait viable. C’est un choix raisonné et appréciable. On les trouve dans les magasins vintage, les friperies, les second-hand-shop, ou même en les échangeant avec des amis. Pour les plus courageuses, allez dans les brocantes !

Voici donc 2 clichés à démonter et trois raisons pour lesquelles l’achat d’occasion a du sens !

MYTHE NUMERO 1 : On ne trouve pas de vêtement d’occasion à la mode.

C’est totalement faux. Pour commencer, un vêtement 60’s est à la mode aujourd’hui. La mode est un éternel cycle. Donc un vieux vêtement peut tout aussi bien être tendance. Dans ces lieux, vous avez toutes vos chances de vous composer un look d’une décennie passée et donc de devenir tout à fait tendance. Ensuite, les lieux où l’on achète les vêtements d’occasion s’assurent que les vêtements sont toujours en bon état.

MYTHE NUMERO 2 : Porter des vêtements d’occasion ne permet d’améliorer le monde

C’est en fait faux également. Comme on l’a écrit plus haut un article d’occasion a un effet bénéfique. Retiré du circuit de production, il permet sur le long terme de réduire le nombre d’articles produits. De plus, cela évite la destruction de l’article, donc moins de pollution. Aussi, il y a moins de création marketing….

D’autre part, on participe à un cycle social intéressant. Désintéressé du marketing, vous appréciez plus les produits pour ce qu’ils sont et comment ils vous vont plutôt que pour une valeur superficielle. Votre sentiment de bien-être est accru, ainsi que celui de tout votre réseau.

Trois raisons pour acheter de l’occasion

Raison 1 : Economisez du budget

Achetez d’occasion permet de réduire votre budget. Les magasins d’occasion n’impactent pas le prix du marketing ni celui de la production et du premier stockage. Vous pouvez économisez de 30% à 90 % en fonction des articles, des marques, de l’histoire du vêtement. Vous pouvez ainsi accéder à des prix imbattables aux articles vieux seulement d’un an… Une plaisir de dernière minute à petit budget !

Raison 2 : Evitez le gaspillage

Une nouvelle vie au vêtement c’est moins de gaspillage. C’est aussi moins de déchets et de remblai. AU niveau mondial on parle de 20 % des vêtements qui sont recyclés seulement. Les vêtements d’occasion sont une manière d’augmenter ce chiffre. Vous devez réaliser que 80% des textiles ne sont pas recyclés et donc finissent brûlés ou enfouis. Ce qui est un grand gâchis écologique.

Raison 3 : Changez votre look

Vous pouvez en effet transformer totalement votre style de manière positive. Vous avez toujours souhaitez vous habiller un peu plus dandy, ou d’une tendance classe rétro, les magasins de second hand sont des pures mines d’or où vous trouverez tout ce qu’il vous faut, notamment au niveau des textures. Vous pouvez également trouver des accessoires de modes comme les sacs à mains, les ceintures, les cravates ou les bretelles. Pensez que si vos vêtements sont d’occasion, rien ne vous empêche de les accompagner avec des bijoux tendance. Votre style sera ainsi complet. Bague en or, chaîne en argent et autres bijoux merveilleux finiront de compléter votre nouveau style. Si vous préférez il existe aussi des bijoux d'occasion qui vous permettront de continuer votre démarche !

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}